FFVII Remake – Nouveau Trailer

On ne s’y attendait sans doute pas de ci-tôt (étant donné que Square Enix avait dit « Plus d’information cet Hiver », et que nous ne sommes pas encore en Hiver…), mais hier soir, à la Sony Playstation Experience Conference 2015,  nous avons été quelque peu surpris par ce superbe trailer :

 

En effet, le tout premier trailer in-game, exclusivement basé sur les vingt premières minutes du jeu, a enfin été révélé au grand public !  La Playstation Experience est la nouvelle conférence annuelle de Sony, qui a eut lieu à San Francisco hier et qui continue d’ailleurs aujourd’hui. Et pour cette occasion, voici la liste de toutes les informations que nous pouvons en tirer.

Les personnages

Vu que ce trailer se base uniquement sur la toute première partie du scénario, à savoir l’attaque du réacteur numéro 1 de Midgar, seuls cinq personnes sont présentés ici : les membres d’AVALANCHE.

Cloud

Oui, évidemment, notre mercenaire taciturne, déjà dévoilé pendant le tout premier trailer du jeu en Juin dernier arrive avec ses rangers et sa Buster Sword  dans sa version in-game.


FFVII REMAKE : Cloud in game visage

Notre cher ami aura fait un sacré chemin depuis sa version de 1997. Dix-huit ans de technologie plus tard, le résultat est impressionnant.

Evidemment, on s’était habitué à ces prouesses grâce aux multiples spin-offs qui reprenaient le personnage principal du jeu.

 

Barret

Tout comme Cloud, Barret était déjà présent de dos pendant le premier trailer, et il était donc impossible de se rendre compte que ce dernier portait désormais des…LUNETTES !

FFVII Remake : Barret

Il a la classe.

Au contraire de Cloud, le personnage de Barret a reçu un petit rework. Sans doute trop caricaturé dans la première version de l’histoire, Square a rajouté une personnalité un peu plus imposante au personnage et plus caractérisé. On s’en rend compte dans le trailer, où notre personnage initialement un peu benêt (détail reprit également dans Advent Children) a gagné en « classitude ».

FFVII Remake : Barret

Et il n’a pas l’air de déconner…

 

Biggs, Wedge et Jessie

Les trois compagnons secondaires de l’escadron rebelle….d’AVALANCHE, bien d’évidemment, on également eu, pour la toute première fois, une refonte complète. Bien qu’ils gardent toutes leurs caractéristiques initiales (Vêtements, visages, personnalités), le fait de les voir en si bonne qualité est un immense pas vers l’avant :

avalanche

Ils viennent de descendre du train.

Voici un petit rappel de leurs visuels de 1997 :

 

Le système de combat

Adieu tour-par-tour. Vous vous en doutiez, nous nous en doutions. C’est chose faite, c’est officiel, Final Fantasy VII Remake sera de l’action RPG, à l’instar d’FFXV.  Ne prenez pas votre mine étonnée, c’était la logique des choses. Le principal, c’est qu’une chose ne soit jamais oubliée…les MATERIAs ! C’est ça le cœur d’FFVII, et même si les personnages dans le trailer n’utilise jamais la magie, il est évident que certaines matérias élémentaire sont liées à leurs armes.

FFVII Remake Explosion Barret

Ici, le coup de Barret fournit beaucoup plus de puissance qu’un vrai tir. S’agit-il de la limite Grand Coup ou d’une matéria de feu associée à son arme ? La question reste en suspend.

 

FFVII Remake Dash Cloud

Magie ou simple Dash ? Je parie sur la magie 🙂

Evidemment, les matérias ne peuvent pas être oubliée. Dans le menu contextuel épuré, il est facile de reconnaître des commandes familières, comme « Attaque », « Magie », « Invoquer », « Objets » et « Défense ».

En bas à droite, la barre de vie est quasi identique à notre version de la PS1, avec notre jauge ATB (qui n’a pas été oubliée malgré le côté action), les HP et les MPs, suivi de notre petite jauge – Vide – de la limite.

Pour la partie hors combat, le terrain semble parsemé d’embûches, contrairement au jeu initial, et il faudra se faufiler entre les décombres pour sortir d’un trou à rat.

Kitase précise dans un interview que le système ne sera pas complètement en temps réel, ce qui est confirmé par la jauge ATB visible sur les images. Il ajoute que le jeu demandera de la stratégie, plus qu’un simple action-RPG.

FFVII Remake - ingame

On reconnait l’ambiance des réacteurs.

Le moteur

Si vous n’avez pas reconnu le moteur d’FFXV, et bien sachez qu’il s’agit bien du Luminous Engine, sans doute dans sa version 2.0, qui est également la version du moteur utilisée pour la version finale d’FFXV. (La démo d’FFXV, l’épisode Duscae, est basée sur la version 1.5 du moteur.)

ERRATUM : il s’agit, malgré les mouvements de Cloud très proches de ceux de Noctis, de l’Unreal Engine 4, et non pas du moteur maison de Square enix.

Cid FFXV

Cid d’FFXV avec le Luminous Engine

Les moments forts

Voici quelques images histoire de les replacer dans leurs contextes initiaux. Le trailer dévoile le modèle du Gardien Scorpion qui nous attend au cœur du Réacteur N°1 de Midgar, et nos deux combattants sont bien décidés à en découdre.

gardien scorpion 1997

La version 1997

Gardien Scorpion

Le gardien Scorpion, dans toute sa splendeur.

Cloud et Barret

Ils sont prêts.

 

On retrouvera également dans le trailer le saut sur le train, lorsque Cloud essaye d’échapper aux membres de la Shin-Ra. Il s’agira des images du trailer qui iront le plus loin  actuellement dans la timeline du jeu.

Fuite sur le train FFVII remake

Conclusion

Avancement certain ou simple mise en bouche ? Nous ne pensions pas qu’une vidéo in-game serait déjà disponible, le développement d’un jeu prenant du temps, mais celle-ci risque d’être juste une démo technique, à l’instar de la vieille démo de Versus XIII.

Il  ne s’agit que du début du jeu, et l’histoire d’FFVII est vaste et complexe : FFVII Remake ne sortira pas de ci-tôt.

Quelques questions restent en suspens, en particulier l’utilisation des matérias, ou encore l’énorme différence entre les soldats du premier trailer et ceux in-game. Sont-ils les mêmes ?

Soldat Basic

Ceux du second trailer ressemblent à ceux que nous connaissons.

soldats premier trailer

…moins ceux du premier trailer. Est-ce que ce sont réellement des soldats de la Shin-Ra ?

On espère avoir bientôt des nouvelles du jeu, et vous pensez bien que vous serez les premiers mis au courant !

A vous les studios !

A propos de l'auteur :

Evanhel

Testeuse geek à la conscience personnifiée légèrement agaçante. Ses tests sont généralement sous la forme de vidéo et vous pourrez également la retrouver sur le twitch de The Geek Tree tous les dimanches soirs !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires