La désinstallation avancée de programmes sur Windows

La désinstallation avancée de programmes sur Windows : Pour un PC en bonne santé.

 

Introduction


La désinstallation de programmes Windows via le panneau de configuration fonctionne très bien, soyons clair.
Par contre, il n’est pas complet. En effet, on constate souvent qu’il reste des traces du logiciel désinstallé. Des traces très visibles comme son dossier dans “Progam Files (x86)”/“Programmes”, ou moins comme dans la base de registre, le “AppData” ou “Temp”.

Nettoyer ces traces est souvent une affaire fastidieuse et pourtant nécessaire pour garder un environnement Windows sain.
C’est pour ces raisons que j’utilise, depuis quelques années maintenant, un petit programme dans sa version gratuite : RevoUninstaller, qui va nous permettre de nettoyer en profondeur après la désinstallation d’un programme. Vous pouvez trouver le logiciel ici.

Je vais maintenant vous présenter RevoUninstaller.

 

Présentation de RevoUninstaller


RevoUninstaller est un logiciel qui va rechercher tous les programmes installés sur votre ordinateur.
Lorsque vous décidez de désinstaller un programme, Revo va exécuter le désinstallateur fourni avec le-dis programme. La désinstallation qui va s’opérer est donc native au logiciel supprimé.
Une fois la désinstallation effectuée, Revo va vérifier les dossiers de l’ordinateur ainsi que le registre afin de trouver des traces laissées, volontairement ou non, par le programme indésirable. Une fois ces données trouvées, s’il y en a, Revo vous demandera l’action à effectuer avec ceux-ci. Souhaitez-vous les conserver où les supprimer ?

RevoUninstaller existe en deux versions. La version pro qui est payante et qui donne accès à toutes les fonctionnalités et mises à jour, et la version gratuite qui est bridée en fonctionnalités et a plusieurs versions de retard vis à vis de la version pro. Par exemple, la version pro actuelle est la 3.1.2 tandis que la gratuite est bloquée en 1.95.

Malgré cela, la version gratuite reste grandement suffisante pour nos besoins de particulier et c’est donc cette version que je vais vous présenter ci-dessous.

Les environnements dans lesquels j’utilise Revo: Windows XP, Windows 7 et Windows 8.1.

 

Fonctionnement


Après avoir installé le programme, vous allez pouvoir commencer la chasse aux logiciels superflus.
Il faut savoir que RevoUninstaller ne détecte pas tous les logiciels installés ce qui est son défaut majeur. C’est pour cela que l’on couplera notre activité de désinstallation de logiciels superflus via Revo par une autre avec un logiciel plus classique (Natif ou CCleaner).

Démarrez Revo.
Après une petite phase de recherche, Revo vous affiche les logiciels installés sur votre ordinateur.

Mes programmes installés

Mes programmes installés

Vous pouvez sélectionner le logiciel à désinstaller dans la liste puis cliquer sur “Désinstaller”.

A cette étape vous allez devoir choisir quel type de désinstallation vous voulez faire.

  • Intégré : Revient à effectuer une désinstallation via le panneau de configuration de Windows.
  • Sûr : Ne vous propose à la suppression que les fichiers et les élément de registre restants que Revo considère comme ne présentant aucun risque à être supprimés. C’est le mode le plus rapide.
  • Modéré : inclue le mode Sûr plus une recherche plus approfondie des endroits les plus commun du disque et du registre où pourraient se trouver des données restantes. C’est le mode sélectionné par défaut.
  • Avancé : Inclut le mode Modéré plus une recherche complète et profonde du disque dur et du registre. C’est le mode le plus lent.
Mmmh... Ce sera "Avancé" !

Mmmh… Ce sera « Avancé » !

Personnellement, j’utilise tout le temps le mode avancé. Une fois le choix effectué, Revo va lancer le désinstallateur natif du logiciel ciblé. La désinstallation effectuée, on passe aux étapes de vérification.

La première vérification est effectuée sur le registre de Windows. Sélectionnez les entrées à supprimer puis cliquez sur le bouton supprimer. Ici je fais “Tout sélectionner” puis “Supprimer”. Cliquez sur “Suivant”.

Il se peut que cette étape de suppression de trace dans le registre ne s’affiche pas. Si cela arrive, c’est que Revo n’a trouvé aucune entrée résiduelle.

L’étape suivante vérifie les fichiers. Si vous voulez garder certains fichiers, des fichiers de configuration dans le cadre d’une future réinstallation par exemple, c’est à ce moment qu’il faut être vigilant.
Sélectionnez ceux que vous voulez supprimer (généralement on les sélectionne tous.) puis cliquez sur “Supprimer”. Cliquez sur suivant.

Comme pour la phase précédente, si cette étape ne s’affiche pas c’est que Revo ne trouve pas de traces.
Il se peut aussi qu’à la fin de la suppression Revo vous signale que le reste ne sera supprimé qu’au redémarrage de votre ordinateur.

Et voilà, vous avez désinstallé un logiciel de façon propre.

Congratulations !

Congratulations !

 

Conclusion


La désinstallation avancée de programmes sur Windows est une activité chronophage lorsque l’on souhaite faire les choses bien. L’utilisation de logiciel tiers permet de rendre cette tâche moins ardue et surtout beaucoup moins pénible.

Comme dit précédemment, Revo dans sa version gratuite ne détecte pas tous les logiciels installés. Il faudra continuer l’opération de nettoyage via le panneau de configuration de Windows ou via d’autres logiciels comme CCleaner.

Cependant, malgré ce défaut majeur, l’utilisation de RevoUninstaller pour désinstaller les logiciels détectés est un plus et permet de garder son Windows plus propre.

Il existe d’autres solutions comme Glary Utilities, IObit Uninstaller ou encore PC Decrapifier (spécialisé dans la suppression des logiciels pré-installés à l’achat d’un ordinateur). Je ne les ai jamais testés mais en ai entendu du bien. Bien sûr, toutes ces solutions sont soit gratuites, soit disposent d’une version gratuite.

Je testerai ces autres solutions afin de vérifier si certaines d’entre elles détectent plus de programmes installés que RevoUninstaller. A venir dans un prochain tutoriel !

Si vous utilisez un autre logiciel, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Je pourrais écrire un test et effectuer une comparaison vis à vis de RevoUninstaller dans sa version gratuite.

Synthèse


Les +

– RevoUninstaller :

  • Permet de désinstaller en profondeur les logiciels.
  • Gain de temps par rapport à une recherche manuelle de traces.

– Désinstallation avancée :

  • Permet d’avoir un ordinateur plus propre dans le long terme.
  • Évite une partie des conflits possibles lors de l’installation d’un logiciel.
  • Gain de place sur le disque dur.
  • Nettoie la base de registre.

Les –

– RevoUninstaller :

  • Ne trouve pas tous les logiciels installés dans sa version gratuite.
  • La désinstallation d’un programme prend plus de temps.

– Désinstallation avancée :

  • Nécessite une certaine connaissance de l’architecture Windows.

A propos de l'auteur :

Xsias

Amateur de jeux vidéo, Xsias est très éclectique. Joueur PC, il apprécie principalement les RTS , les jeux de gestion, les FPS, les RPG et MMORPG. Vous le retrouverez surtout sur The Geek Tree pour des tutos PC.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires