Les chroniques de Sadwick : The Whispered World

 

Un Point & Clic, un clown déprimé, un monde au bord de la destruction, un scénario et des dialogues plein de surprises. Le combo idéal pour passer un bon moment à se creuser la tête.

 

Coté histoire

 

Sadwick est un jeune clown de cirque ambulant. Faible et légèrement dépressif sur les bords, il vit dans un monde fantastique, allant de représentations en représentations avec un grand-frère aigri, rabat-joie et antipathique, et un grand père n’ayant plus toute sa tête.

The Whispered World

Durant son sommeil, Sadwick fait d’étranges cauchemars dans lesquels une curieuse sphère blanche lui apprend que dans peu de temps, il sera à l’origine de la fin du monde.
Loin de vouloir laisser se produire une telle prédiction, Sadwick, à l’aide de son seul ami (un ver de terre), se retrouve bien malgré lui embarqué dans un voyage pour contrer ce malheureux destin qui semble pourtant inévitable.

The Whispered World

Coté Gameplay

 

Les chroniques de Sadwick : The Whispered World est un point & click développé par le studio allemand Daedalic Entertainment (Torchilght 2), édité par Deep Silver (Dead Island, Risen, Sacred) et sorti en France le 29 avril 2010.
Ce jeu d’aventure nous envoie dans un conte de fées moderne. Sous l’incarnation du jeune Sadwick, le joueur y découvrira tout au long de l’histoire de magnifiques décors illustrés à la main. Les musiques ne sont pas en reste et participent encore plus à l’immersion dans le jeu. Rajoutez à cela l’air toujours triste de Sadwick et les dialogues très souvent en décalage avec l’univers morne et vous obtiendrez un jeu à la fois comique, triste et poétique. Étrange mélange, qui cela dit fonctionne très bien ici.

The Whispered World

 

Le jeu dans son gameplay est un Point & Click classique basé sur la résolution d’énigmes. Le joueur avancera de tableau en tableau en utilisant des objets trouvés qu’il devra parfois combiner pour créer un nouvel outil. Spot, le ver de terre, aura aussi son utilité pour débloquer certaines situations, notamment grâce à un étrange pouvoir de transformation.
Sans spoiler, on pourra regretter un choix de scénario de la part des développeurs. En fin de jeux, vous aurez la possibilité de choisir deux fins possibles. Malheureusement une seule a été développée et donc une seule permet de finir le jeu. Si vous choisissez la « mauvaise » solution, il ne se passera simplement rien. Ce second choix aurait mérité d’être un peu plus développé. Attention cependant, la fin du jeu, telle quelle est, reste très bonne. Il s’agit-là d’une de ses fins auxquelles on ne s’attend pas forcement au premier abord et pouvant surprendre de par son originalité. Les cœurs sensibles seront facilement pris aux tripes.

 

En conclusion

 

Au-delà de l’aspect graphique et sonore et mis à part sa petite erreur de fin de jeu, The Whispered World pousse à réfléchir aussi bien de par son gameplay que dans son scénario. Les amateurs de jeux de réflexion aimeront se plonger dans cet univers fantastique et se creuser les méninges pour avancer d’un tableau à l’autre. Pour ceux voulant découvrir ce type de jeux, The Whispered World est une bonne base sur laquelle partir.

 

Synthèse


TEMPS DE JEU: 4 chapitres pour une durée totale d’environ 10/15 h.

Les +

– Des décors sublimes et légèrement animés en fond
– De très bonnes musiques en phase avec l’univers
– Des dialogues bien conçus et un humour sympathique
– Un scénario et une fin originaux

Les – :

– Le choix qui est donné au joueur en fin de jeu aurait mérité d’être développé. Le jeu aurait pu posséder une fin alternative lié au second choix.

Petit conseil : Pour en connaitre un peu plus sur l’univers du jeu et l’histoire de Sadwick, regardez les artworks du générique de fin jusqu’au bout.

 

Votre avis compte


Votre avis sur le jeu nous intéresse. Si vous souhaitez le donner cliquez ici.
Ou peut être voulez vous juste donner votre avis sur l’article ? Dans ce cas c’est ici ou dans les commentaires !

A propos de l'auteur :

Watsu

Inconditionnel fan du Docteur. De Myazaki à jamais admirateur. Je suis ici pour vous partager mes gouts. Dans la joie et la bonne humeur. Lisez, rêvez, amusez vous. Bienvenue dans l'univers de Watsu.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires