Life is Strange : Before the storm – Chapitre 1

Avant de commencer, cette review ne contient aucun spoiler ! Vous pouvez tout lire sans soucis.

Le 30 Janvier 2015, les développeurs de DONTNOD, nous livraient le chef d’œuvre vidéoludique qu’est Life is Strange. Sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de story telling épisodique de ces dernières années.
Vous y incarniez Max Caufield, une étudiante en arts de la photographie à l’université de Blackwell, dans sa ville natale, Arcadia Bay. Se dévoilait alors devant nous une histoire incroyablement émouvante pleine de suspense, de mystères, et de retours dans le temps. Difficile de ne pas être sensible aux aventures que traverse alors notre jeune photographe.

Le premier opus ayant été un succès total, il était logique de s’attendre à une suite. Mais quelques questions se posait alors : Comment faire mieux ? Comment garder l’âme du jeu, sans pour autant en faire une pâle copie ? Que raconter après les événements qui nous ont été contés dans le premier volet ?

Et ce sont les gens de chez DECK NINE GAMES qui ont été chargés de relever ce défi.

A l’instar de son prédécesseur, Life Is Strange : Before the Storm est épisodique. Et le jeu étant sortit le 31 août 2017, la review ici présente ne se concentrera donc que sur le premier chapitre.

Life is strange 2 : Before the storm

Life Is Strange : before the storm n’est pas une suite à Life is Strange mais un prequel. L’histoire se déroule donc avant les événements du premier et plus précisément avant que Max n’arrive à Blackwell. Etant donc absente de cet opus, c’est la vie de son amie d’enfance Chloe Price que nous allons découvrir.

Graphiquement, le jeu est au niveau de son prédécesseur. Magnifique, rien à redire. Niveau gameplay, la question était de savoir à quel point le jeu pouvait se renouveler. Là où dans LiS le gameplay s’axait autour de la possibilité de revenir dans le temps pour influencer les événements, dans Before the storm cette option est remplacée par la possibilité de convaincre ou non des personnes par des joutes verbales. Bien évidement la réussite ou non de ces affrontements à un impact sur la suite de l’histoire. L’idée est intéressante et correspond vraiment bien au tempérament de Chloé.

Life is strange 2 : Before the storm

Pas froid aux yeux la petite.

Niveau histoire et sans spoiler, le chapitre s’axe sur la relation entre Chloé et Rachel Ambers, (nom qui doit vous évoquer quelque chose si vous avez joué au premier jeu) et entre Chloé et sa famille. Et comme LiS, premier du nom, le chapitre se termine dans un cliffanger qui fera sauter d’impatience n’importe qui.
Que dire de la bande son sinon qu’elle est magnifique et colle à chaque instant à ce qui se passe à l’écran. Pas de doute que de ce côté, la relève est assurée.

Si vous avez aimé Life is Strange, il y’a peu de chances que vous n’aimiez pas son successeur. Et si vous n’y avez pas joué, pas de panique, vous pouvez toujours vous rattraper. Quant à savoir si jouer à Before the storm avant, il faudra attendre la sortie de tous les chapitres pour le savoir.
Ce qui est en revanche certain c’est que si vous commencez par le 2, il vous manquera alors l’attachement émotionnel envers certains personnages (non indispensable mais fortement conseillé).

En bref, défi réussi pour Life is Strange : Before the Storm pour le moment. J’attends pour ma part la sortie des prochains chapitres avec une impatience non modérée. Rendez-vous pour les prochains épisodes.

Petite galerie pour les curieux :

A propos de l'auteur :

Watsu

Inconditionnel fan du Docteur. De Myazaki à jamais admirateur. Je suis ici pour vous partager mes gouts. Dans la joie et la bonne humeur. Lisez, rêvez, amusez vous. Bienvenue dans l'univers de Watsu.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires