Le multi-onglet sous Windows grâce à Clover

Clover, un petit logiciel tout simple mais tellement pratique. En effet, qui n’a jamais été encombré par de multiples explorateurs Windows polluant l’écran ? Qui n’a jamais galéré à retrouver la bonne fenêtre parmi toutes celles ouvertes ?

 

Clover permet de simplifier la navigation dans votre explorateur Windows en y ajoutant des onglets, comme vous pouvez déjà le faire dans votre navigateur internet. Ce logiciel est gratuit, simple d’installation et d’utilisation. Il complète parfaitement l’explorateur de fichier de Windows !

Personnellement je l’utilise depuis plusieurs années et je ne saurais m’en passer tant cette fonctionnalité de multi-onglet est pratique.

Note :
Clover s’adresse aux utilisateurs de Windows XP, 7, 8 et 10. Cette fonctionnalité de multi-onglet étant très demandée par les clients, il est possible que dans le futur, Microsoft l’implémente de base dans le système d’exploitation. Cela rendra donc Clover obsolète.

 

Nous allons donc voir ensemble comment l’installer. Nous enchaînerons sur les possibilités de personnalisation de l’apparence des fenêtres et de configuration des raccourcis clavier, pour finir par l’utilisation au quotidien du logiciel.

 

Installation


L’installation de Clover est très simple à effectuer. Tout d’abord, téléchargez le à cette adresse ejie.me

Note :
Sachez que certains anti-virus (Avira, Eset Smart Security) détectent l’installateur (.exe) de Clover comme un virus. Bien entendu, ce sont des faux positifs.

 

Exécutez l’installateur en mode administrateur (normalement il suffit de double cliquer dessus et une invite va s’ouvrir pour vous demander l’autorisation).

Invite de sécurité Clover

La sécurité, c’est important.

La première difficulté arrive ici : l’installateur est en mandarin.
En effet, depuis la version 3.1.2 du logiciel, l’interface n’est plus en anglais mais en mandarin. Ce n’est pas très pratique pour nous, occidentaux. Peut-être qu’à l’avenir, les futures versions re-proposeront l’anglais. En tout cas, avec la version actuelle (3.1.5), ce n’est toujours pas le cas.
Mais pas d’inquiétude, votre fidèle rédacteur est là pour vous sauver la mise. Voici, en image, la traduction des différentes options de l’installateur :

Traduction du setup de Clover - Partie 1

Mandarin fluent Môssieur !

Une fois que vous avez coché, ou non, l’option Raccourci sur le bureau et configuré le chemin d’installation, appuyez sur le bouton Installation.

Traduction du setup de Clover - Partie 2

Wait for it…

L’installation se fait très rapidement, et tout est déjà terminé.

Traduction du setup de Clover - Partie 3

Tadaaam !

Voilà pour la phase d’installation. Comme je vous l’avais promis, c’était très simple et rapide ! Penchons-nous maintenant sur la phase de configuration et de personnalisation du logiciel.

 

Configuration et personnalisation de Clover


Bien entendu, vous pouvez personnaliser les raccourcis disponibles et le comportement des onglets de Clover via un menu (icône de clé à molette tout en haut à gauche de l’explorateur Windows).

Accès aux options de Clover

Le Colonel Moutarde avec la clé à molette dans le petit salon…

Activer la barre de favoris

Il est possible d’activer une barre de favoris dans l’explorateur de fichier de Windows grâce à Clover. Celle-ci va se placer directement sous les onglets.
Les favoris placés dans cette barre seront ainsi facilement et rapidement accessibles. Pratique si vous voulez ouvrir plus rapidement des fichiers que vous utilisez très régulièrement.

Paramètres

Nous allons maintenant voir comment modifier plus en profondeur les options de Clover. Pour faire cela, cliquez sur la clé à molette puis sur Paramètres.

Au démarrage

Permet de choisir si vous voulez que les onglets encore ouverts lorsque vous quittez l’explorateur de fichier se rouvrent lorsque que vous relancez celui-ci.

Apparence

Vous pouvez récupérer des thèmes sur internet afin de changer l’apparence de votre explorateur de fichiers. Ces thèmes sont des fichiers avec l’extension .crx
Dans cette section, vous pouvez aussi activer la barre de favoris. Cela aura le même effet d’activer la barre de favoris ici que de le faire avec la méthode vue précédemment.

Gestionnaire de favoris

Comme l’indique le nom des boutons, vous pouvez importer et exporter des favoris ici. Il faudra utiliser le format HTML.

Autres

Vous pouvez dans cette partie activer, ou non, des raccourcis pour Clover.

Recommandé

Si vous appréciez ce logiciel qui, il faut l’avouer, simplifie grandement la vie, n’hésitez pas à faire un don à l’auteur. 😉

Mise à jour de Clover

Comme tout logiciel, Clover reçoit lui aussi des mise à jour de la part de son développeur. Pour le mettre à jour, il suffit d’aller dans les options puis de cliquer sur À propos de Clover. Une pop-in va s’ouvrir et vérifier si le logiciel nécessite une mise à jour.

Au quotidien – Les raccourcis


Vous avez maintenant des onglets dans l’explorateur Windows. Pour en ouvrir de nouveaux, cliquez sur le petit losange à droite de la zone des onglets.

Bouton pour ouvrir un nouvel onglet avec Clover

Piti piti bouuutooon…

Une autre possibilité est de faire un clic de la molette sur le dossier que vous voulez explorer afin de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Comme dans votre navigateur web sur un lien, afin de l’ouvrir dans un autre onglet.

Vous pouvez rouvrir un onglet fermé accidentellement, comme sur les navigateurs, avec le raccourci CTRL+MAJ+T.

Note :
Désormais, lorsqu’un programme fera appel à l’explorateur de fichier Windows, cela ouvrira un nouvel onglet plutôt qu’une nouvelle fenêtre.

 

 

Alternatives à Clover


Il existe d’autres logiciels qui donnent accès à la fonctionnalité qu’est le multi-onglet. Je ne les connais que de nom, n’ayant utilisé que Clover et en étant totalement satisfait.

Je pourrais citer :
– QtTabBar : Projet abandonné et non mis à jour depuis 2013 mais qui a de bons échos. Le site web du logiciel.
– WindowsTabs : Permet de mettre des onglets à d’autres fenêtres en plus de celle de l’explorateur Windows, comme Outlook… Le Bémol c’est que vous ne pourrez avoir plus de 3 onglets par fenêtre avec la version gratuite. Le site web du logiciel.
– Total Commander : Remplace entièrement l’explorateur de fichier de Windows. Le site web du logiciel.
– XYplorer : Tout comme Total Commander, il remplace entièrement l’explorateur. La version gratuite ne permet que 30 jours d’utilisation. Le site web du logiciel.

 

Conclusion


Clover n’est pas assez connu à mon goût. Il est pourtant tellement pratique.

Je n’apprend à personne l’utilité du multi-onglet lors de la navigation sur internet grâce à votre browser préféré. Et bien pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité lors de votre navigation dans vos fichiers ?

Maintenant que vous connaissez Clover, à vous les joies du multi-onglet !

A propos de l'auteur :

Xsias

Amateur de jeux vidéo, Xsias est très éclectique. Joueur PC, il apprécie principalement les RTS , les jeux de gestion, les FPS, les RPG et MMORPG. Vous le retrouverez surtout sur The Geek Tree pour des tutos PC.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires