Never Alone (Kisima Ingitchuna)

Même dans les pires moments, vous n’êtes jamais seul.

Introduction


Jouable en solo ou à deux joueurs, Never Alone aussi appelé Kisima Ingitchuna, est un jeu de plateforme / aventure indépendant. Sortit le 18 novembre 2014, il a été développé par Upper One Games et E-Line Média et est édité chez E-Line Média.

L’histoire


Dans un coin reculé de l’Alaska, vit un peuple nomade d’inuits appelé les Iñupiaqs. Un jour une tempête de neige se déclenche. Normal me direz vous ! Et bien pas cette fois. Cette dernière ne semble pas naturelle et dure bien trop longtemps. Instinctivement Nuna, une petite fille du clan se rend compte que quelque chose cloche. C’est alors qu’elle décide courageusement de partir en quête de la source de cette tempête d’origine inconnue. Partie seule à l’aventure, elle se retrouvera rapidement accompagnée d’un renard blanc qui la suivra et l’aidera pour résoudre les défis sur sa route.

Qu’y a t’il de plus chou qu’un enfant et un renard jouant ensemble ?

Une aide précieuse

Comme évoqué précédemment, vous devrez vous aider de votre compagnon afin de surmonter les obstacles qui se dressent devant vous. Seulement ce renard, vous vous en doutez bien, n’est pas ordinaire. Et pour cause ! Il s’agit d’un esprit incarné de la nature capable de faire appel à d’autres esprits protecteurs du peuple Iñupiaq. C’est de cette manière bien poétique que Nuna réussira à avancer jusqu’à la source de la tempête.

A savoir qu’il est possible de jouer à deux tout au long de l’histoire. Le second joueur prenant le contrôle du renard tandis que le premier jouera avec Nuna.

Très beau mais un gameplay peu original

Graphiquement le soft est extrêmement beau, mais présente cependant une palette de couleurs très faible du fait de la tempête de neige omniprésente dans un univers de glace.

Niveau gameplay, il n’y a pas grand chose à dire. Le titre proposant une vision en 2D classique, vos déplacements se limiteront à « droite », « gauche » et « sauter ». L’intérêt étant concentré autour de l’histoire.

Conclusion


Jeux de plateforme tout ce qu’il y’a de plus basique, Never Alone pourrait cependant facilement être qualifiable de « Die and retry ». En effet, ne vous fiez pas à l’aspect choupinou du renard ou à la petite bouille gentille de Nuna car certains passages sont loin d’être évidents.

Attention, c'est méchant les aurores boréales !

Attention, c’est méchant les aurores boréales !

Tirée d’un conte inuit, le jeu vous envoûtera rapidement par sa beauté et vous emportera dans son monde plein de poésie peuplé par des êtres issus des mythes et légendes de ce peuple. Le tout étant ponctué par une voix off (ni trop présente, ni pas assez) vous narrant les péripéties de la petite fille et son compagnon.

Les quelques musiques présentes sur le soft collent parfaitement à l’ambiance. Renforçant à la fois un sentiment d’isolement, une sensation de bien être profond et parfois l’urgence de la situation. Les OST, bien que très discrètes, restent agréables à l’écoute.

Les petites vidéos que vous débloquerez tout le long de l’histoire sont un vrai plus culturel, ne gâchant en rien l’expérience de jeu de part son bon dosage. Les anecdotes et histoires racontées par des spécialistes ou des personnes originaires du peuple Iñupiaq sont vraiment intéressantes et ne manquerons pas de plaire à des personnes un peu curieuses sur le monde qui les entoure (24 vidéos d’environ 3 minutes).

Synthèse


TEMPS DE JEU: 2h/3h

Les +

– Une belle histoire
– Les graphismes réussis
– Les vidéos « documentaires » qui apportent un plus culturel sans pour autant gâcher le jeu.

Les –

– Un gameplay peu varié et vite répétitif
– Re-jouabilité quasi-inexistante

Votre avis compte


Votre avis sur le jeu nous intéresse. Si vous souhaitez le donner cliquez ici.
Ou peut être voulez vous juste donner votre avis sur l’article ? Dans ce cas c’est ici ou dans les commentaires !

 

A propos de l'auteur :

Watsu

Inconditionnel fan du Docteur. De Myazaki à jamais admirateur. Je suis ici pour vous partager mes gouts. Dans la joie et la bonne humeur. Lisez, rêvez, amusez vous. Bienvenue dans l'univers de Watsu.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires