Our Darker Purpose

Le test d’Our Darker Purpose, un rogue-like assez peu connu, classique dans ses mécaniques mais néanmoins original dans son esthétique. Accessible aux débutants, il se révélera tout de même suffisamment retors pour donner des soucis même aux plus aguerris !

 

Ton carnet de liaison deviendra ton testament


Our Darker Purpose est un rogue-like sorti le 29 Janvier 2014 après un Kickstarter réussi du studio Avidly Wild Games et disponible sur Steam.
Fortement inspiré par Binding of Isaac, les développeurs ne s’en cachent pas, il possède néanmoins quelques particularités le rendant suffisamment original, tout en étant un jeu relativement accessible pour les néophytes de ce genre.

Le scénario de départ du jeu est assez simple, mais bénéficie d’un approfondissement au fur et à mesure de votre avancée. Vous dirigez Cordy, une jeune élève au sein du pensionnat Edgewood pour Enfants Perdus. Vos professeurs ont disparu depuis un mois et seuls les élèves organisés en bandes rivales ainsi que des monstres sont restés. A vous de trouver votre chemin jusqu’au bureau du cruel Administrateur pour sortir de cet endroit en vie.

2015-06-01_00007

La mort rôde dans chaque salle de classe


Pour ce faire, aux contrôles de déplacement et de tir classiques suivant les 4 directions cardinales, s’ajoute une roulade dont vous userez et abuserez afin de vous déplacer plus rapidement ou d’esquiver les  attaques. Et des attaques dont vous ne manquerez pas d’être la cible.

A chaque niveau vous trouverez, ou non, des objets vous aidant dans vos combats avant de conclure par un traditionnel boss. Vous pourrez ensuite choisir le prochain niveau dans lequel vous pourrez vous rendre, certains ayant des particularités. Par exemple, vous aurez certains niveaux durant lesquels vos adversaires et vous-même serez bien plus vulnérables aux coups. Des textes cachés dans chaque niveau vous révéleront petit à petit l’histoire du jeu. Ils vous permettront aussi de découvrir des objectifs bonus à atteindre au travers de succès qui vous débloqueront de l’aide dans vos parties suivantes.

Chaque fin de partie est l’occasion de dépenser les crédits gagnés en fonction de votre performance à chaque niveau. Vous pouvez les utiliser pour améliorer vos chances de victoire en débloquant de nouvelles compétences passives ou en ayant accès à de nouveaux objets.

2015-06-01_00001

Quand le pensionnat de Lowood rencontre la Famille Adam


Le jeu bénéficie d’une esthétique à la Tim Burton assez réussie, tous les ennemis bénéficiant d’animations travaillées. L’ambiance sera même assurée par les meubles des salles que vous traverserez et qui ne manqueront pas de commenter vos aventures avec leurs petits sarcasmes.

La musique se retrouve dans la même inspiration et colle bien au thème du jeu, bien qu’elle ne soit pas inoubliable.

2015-06-01_00005

Que vous soyez vétéran des rogues-like ou débutant, Our Darker Purpose saura vous satisfaire par ses innovations ou son gameplay moins punitif que ses acolytes du genre, le tout dans une atmosphère soignée.

Vous pouvez retrouver le jeu sur son site web www.ourdarkerpurpose.com ou sur steam.

2015-06-01_00009

 

 

Synthèse


TEMPS DE JEU: Environ 20/30 minutes la partie, à enchaîner indéfiniment si on accroche

Les +

– L’ambiance « à la Tim Burton » très réussie
– Un goût de « une dernière partie et j’arrête » si on adhère au concept
– La possibilité de faire évoluer son personnage au fil des parties
– Un second degré dans les textes du jeu pas désagréable

Les –

– Les pics de difficultés entre les différents niveaux qui surprennent la première fois
– Au bout de plusieurs parties le jeu peut devenir répétitif, si l’on a du mal à débloquer de nouvelles choses

 

Votre avis compte


Votre avis sur le jeu nous intéresse. Si vous souhaitez le donner cliquez ici.
Ou peut être voulez vous juste donner votre avis sur l’article ? Dans ce cas c’est dans les commentaires (ou dans la deuxième page du sondage ci-dessus) !

 

A propos de l'auteur :

Dryder

Toujours sur le pont pour partir en voyage dans de nombreux univers vidéoludiques, Dryder vous fait part de ses escapades lors de ses tests. Il ouvre alors sa boîte à souvenirs et raconte ce qu'il a vécu. N'hésitez pas à venir vous-même nous raconter vos histoires!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires