Submerged

Une dure journée de boulot ? Venez vous détendre et explorer le monde de Submerged

Sorti le 3 août 2015, Submerged est un jeu indépendant d’exploration développé par Uppercut Games, société de développement fondée en 2011 par Ed Orman, Andrew James et Ryan Lancaster. Ces trois larrons ont notamment travaillé sur des titres comme Fallout, Bioshock et XCOM. Des CVs de compet’ en somme.

C’est dans un monde post-apocalyptique que l’on fait la rencontre de Miku et Taku, deux jeunes enfants, frère et sœur. Suite à une longue dérive sur les océans, ces deux naufragés se retrouvent échoués sur ce qui semble être une église d’une ancienne civilisation disparue. Taku, le jeune frère, est mal en point et à besoin d’être soigné. C’est alors que Miku, en grande sœur aimante qu’elle est, décide de partir en exploration afin de trouver de quoi aider son frère.

Miku et Taku

Miku et Taku

Souquez les artimuses


A l’aide de la petite embarcation qui a amené notre héroïne et son frère sur place, vous aurez la tâche de trouver les médicaments et autres ustensiles de survie afin d’aider Taku à se remettre de ses blessures. Mais certains mystères entourent cette citée engloutie et l’on s’aperçoit rapidement que Miku et Taku ne sont pas seuls. De bien étranges créatures semblent épier nos jeunes heros. Qui sont-ils? Que font-ils là? Que veulent-ils?

Naviguer entre les immeubles en compagnie des dauphins, baleines et autres créatures aquatiques, s’avère être très plaisant et on se prend rapidement au jeu de l’exploration afin de trouver des points de vue inédits. D’autant que graphiquement, le soft est vraiment très beau. Le seul reproche à faire serait le coté anachronique de la situation. En effet, trouver un bateau à moteur avec de l’essence dedans semble un peu tiré par les cheveux. Surtout lorsque tout porte à croire que la production de carburant s’est stoppée il y a un moment. Un bateau à voile aurait été bien plus logique.

Ho la belle baleine !

Ho la belle baleine !

La folie des sommets


Bien entendu, aux phases d’explorations navales, s’ajoutent des moments de marche à pied et d’escalade. Pour le coup, rien de bien original puisqu’il vous suffira d’avancer vers la plateforme pour y grimper. De même avec le lierre qui vous servira à vous déplacer le long des murs des immeubles. Cependant comme pour les ballades en bateau, le point essentiel de ces phases de grimpettes est la lenteur. Profitez de la hauteur pour découvrir de nouveaux points de vue et savourez la beauté des paysages.

On regrettera cependant l’absence de touche pour courir. Dans les cas où il faut se refaire tout le chemin que l’on a déjà pratiqué, être obligé de marcher lentement peut s’avérer lassant. Surtout à cause de la différence de vitesse entre les déplacements à pied et en bateau vraiment énorme.

Un destin tragique


Le soft étant dépourvu de textes et de dialogues, l’histoire nous est racontée au travers d’images au style plus ou moins enfantin. Ainsi, à chaque nouvel item trouvé pour sauver Taku, trois nouvelles images racontant l’histoire des deux enfants seront disponibles. Cette absence de dialogue est vraiment la bienvenue car le sentiment de mystère et l’ambiance calme du soft n’en est que plus forte. Ce choix s’avère, au final, vraiment intéressant.

2015-08-05_00011

Des dessins pour une histoire.

De la même manière, 60 secrets sont éparpillés un peu partout sur la carte. A chacun d’entre eux correspond une image, racontant au cumul, le destin tragique de la planète. Si vous désirez en connaître davantage, il vous faudra donc partir à la recherche de ces secrets. Heureusement, deux outils sont mis à votre disposition pour cela : la carte et la longue-vue. En utilisant cette dernière, vous pourrez regarder au loin et localiser ce que vous cherchez. Le tout s’affichant sur la carte pour pouvoir s’y diriger.

2015-08-05_00106

Les secrets n’ayant pas d’ordre, vous devrez tous les découvrir pour reconstituer le puzzle et enfin connaitre le fin mot de cette histoire.

Conclusion


Alors qu’aujourd’hui la plupart des jeux qui sortent demandent au joueur d’être tout le temps en mouvement, d’avoir un rythme effréné afin de remplir une pléthore d’objectifs, Submerged choisi le pari inverse. Ici, un seul but principal et un secondaire (le reste étant du remplissage de succès qui se fera sans que vous ne vous en rendiez compte). Le soft, de par son atmosphère et son gameplay, appelle à la lenteur et à la contemplation.
En ce qui concerne les musiques, on a ici affaire à une sublime bande originale qui reforce avec subtilité l’ambiance et l’impression d’étrange de ce monde inconnu. On aurait cependant aimé une bibliothèque plus fournie. En effet, n’avoir que trois ou quatre musiques qui tournent en boucle finit par devenir lassant.

Le jeu comptant 60 secrets (facultatifs) et 10 items de survie, abandonnez toute idée de rusher les objectifs car vous louperez l’essence même de celui-ci. Prenez votre temps, observez ce qui se trouve autour de vous, naviguez avec les baleines et les dauphins, cherchez des points d’observations. Bref, avancez doucement et profitez-en pour vous détendre après une dure journée au boulot ou à l’école.
Avis aux personnes recherchant de l’action, des combats, du mouvement, des ennemis à affronter, passez votre chemin, ce jeu n’est pas fait pour vous. A tous les autres, je dis : n’hésitez pas à y jouer si le cœur vous en dit, vous ne serez pas déçu.

Synthèse


TEMPS DE JEU: environ 5 à 10h, suivant votre volonté de tout explorer ou non.

Les +

– Les musiques
– Les graphismes
– Le cycle jour/nuit
– Relaxant après une journée de travail acharné
– Le monde ouvert

Les –

– Trop peu de musique (3/4 qui tournent en boucle)
– Un peu cher (comptez 20€ sur Steam)
– La différence trop importante de vitesse de déplacement entre le bateau / à pied

Votre avis compte


Votre avis sur le jeu nous intéresse. Si vous souhaitez le donner cliquez ici.
Ou peut être voulez vous juste donner votre avis sur l’article ? Dans ce cas c’est ici ou dans les commentaires !

A propos de l'auteur :

Watsu

Inconditionnel fan du Docteur. De Myazaki à jamais admirateur. Je suis ici pour vous partager mes gouts. Dans la joie et la bonne humeur. Lisez, rêvez, amusez vous. Bienvenue dans l'univers de Watsu.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


hors ligne Retrouvez nos vidéos.


Prochains évènements :

Prochain Stream : Tous les dimanches soirs, retrouvez Dryder et Evanhel pour un stream sur notre chaîne Youtube! ou sur notre chaîne Twitch !

Prochain test de jeu : Armikrog par Dryder

Prochain dossier/tutoriel : A venir

Prochaine vidéo : Never Ending Games #2 par Evanhel

Nos réseaux sociaux

  • Youtube
  • Curse
  • Dons

Nos partenaires